N°1
La passion du goût
Pour Guyader Gastronomie, la bonne cuisine est un art de vivre. Notre connaissance du goût est un subtil mélange entre une curiosité, que nous puisons dans les livres de cuisine, nos voyages, et des savoir-faire, que nous préservons.
Un produit doit avoir du goût, être soigné et façonné par l’Homme. C’est dans cet esprit que l’entreprise a vu le jour en 1930, en tant que salaison puis s’est développée.
Nos poissons fumés haut de gamme sont tranchés à la main et salés au sel sec pour en préserver toutes les saveurs. Nos cakes sont cuits sur des temps maîtrisés, pour une texture moelleuse etc.
N°2
La créativité et l’innovation
Nous sommes en perpétuelle recherche d’associations de saveurs harmonieuses ou de concepts créatifs. Les livres de recettes, les voyages et l’évolution des modes de consommation sont une source d’inspiration.
Cette volonté d’innover a permis à Guyader Gastronomie de grandir, avec toujours les mêmes exigences de qualité (lancement des cakes salés, des verrines apéritives ou encore, plus récemment, la création d’une gamme traiteur végétal biologique).
L’innovation fait partie de l’ADN de l’entreprise.
N°3
Contribuer au bien-être
L’histoire de Guyader Gastronomie est faite de passion, d’échanges, de transmission depuis plusieurs générations. Pour que perdure cette aventure, ils nous semblent essentiel de préserver l’environnement et d’être intransigeants envers les matières premières que nous utilisons. Nous privilégions de collaborer avec des fournisseurs locaux, afin de réduire le transport des matières vers nos ateliers.
L’huile de palme n’est intégrée dans aucun de nos produits et nous éliminons les polyphosphates dans 99% de nos recettes charcutières. Pour nos rillettes et terrines de la mer, nous utilisons uniquement de la noix de Saint-Jacques etc.
Nous établissons une liste d’ingrédients « interdits », que nous refusons d’utiliser.
« La gastronomie est la connaissance raisonnée de tout ce qui a rapport à l’homme, en tant qu’il se nourrit. Son but est de veiller à la conservation des hommes, au moyen de la meilleure nourriture possible. » Jean Anthelme Brillat-Savarin
N°4
Un ancrage territorial
L’appartenance à notre région a toujours été un marqueur fort de notre identité, dont nous sommes fiers. Guyader Gastronomie, c’est 7 sites, tous répartis en Bretagne (6 ateliers de production, 1 atelier logistique), et une volonté à maintenir l’emploi local.
Notre implication régionale nous conduit à entretenir des partenariats avec les fournisseurs locaux. Nous attachons une grande importance à nourrir le dialogue avec le tissu associatif et les acteurs économiques bretons.
N°5
L’ouverture sur le monde
La tolérance et l’universalité sont des valeurs qui vivent en Guyader Gastronomie. Nous puisons notre inspiration dans les richesses culturelles et gastronomiques d’autres pays.
Nous sommes également amenés à orienter notre activité et nos échanges vers des pays comme le Japon et l’Italie.
L’entreprise est très attachée au territoire breton, mais elle n’en reste pas moins ouverte sur le monde !